Qu'est-ce que la technique EFT ?
« Dans chaque culture, dans chaque grande tradition médicale ayant précédé la notre, la guérison est obtenue en mettant en mouvement l’énergie ». Albert Szent-Gyorgyi, grand scientifique du XX siècle.
L'EFT vient de l'acronyme "Emotional Freedom Techniques", en anglais, et de "Techniques de libération émotionnelle" en français. L'EFT est le regroupement de plusieurs pratiques et notamment de la médecine chinoise. Elle s'inspire également de la Kinésiologie et de la Programmation neuro-linguistique (PNL).
Par ailleurs, les origines de l’EFT sont tirées de la TFT (Thougt Field Therapy) mise au point par le Docteur Roger Callahan, psychologue et universitaire. La TFT a été créée avec des algorithmes qui revenaient à tapoter des zones précises du corps humains avec des séquences spécifiques. Une méthode contraignante et astreignante.
L'EFT qui est pratiquée aujourd'hui possède une approche de psychologie énergétique et a été créée en 1990 par Gary Craig, ingénieur et coach en performances. Il est venu simplifier the Thougt Field Therapy.
La psychologie énergétique regroupe plusieurs méthodes de soins, aux abords énergétiques, qui visent à rééquilibrer les flux énergétiques circulant dans notre corps.
Les principales composantes de ces thérapies sont les suivantes :
-
Le champ bio-énergétique autour du corps.
-
Les chakras en tant que centres d’énergie.
-
Le système des méridiens en tant que voies de l’énergie.
L’EFT est donc un merveilleux outil qui a pour principaux objectifs : la libération émotionnelle et la réduction du stress psychologique.
L’EFT est une méthode d’accompagnement, très complémentaire à la celle de la sophrologie, qui prend en charge les trois corps (comme en sophrologie) à savoir l’émotionnel, le mental (le cognitif) et le corps physique.
A ce titre, elle possède de nombreux bienfaits comme :
-
La libération de blocages émotionnels,
-
La libération de pensées et croyances limitantes,
-
La libération de traumatismes subis,
-
Le soulagement et ou élimination de douleurs et addictions,
-
L'amélioration du sommeil.
-
La gestion du stress, etc.
L’EFT permet également de mettre des mots sur des maux, de les comprendre, les accueillir et de s’en libérer. L’émotion est souvent au cœur de cette pratique.
Cette pratique est la version émotionnelle de l’acupuncture sans aiguille et la version psycho-corporelle de la relaxation.
Comment se pratique l’EFT ?
L'EFT est une approche douce et non invasive qui consiste à stimuler, tapoter, avec les doigts des points d'acupuncture reliés à des méridiens, des chakras, en énonçant des mots précis en lien avec la « problématique » à traiter (émotionnelle, psychologique).
Le tapotement va permettre d’envoyer un signal à l’organisme et notamment à l’amygdale qui réduit son activité et donc réduit les blocages émotionnels.
Le tapotement conduit également à l’élimination rapide et efficace des anciennes voies neuronales et d’en créer de nouvelles afin de conduire à l’élimination/le soulagement des maux, traumatismes, blocages, etc.
Les impactent émotionnels, liés à la « problématique » après un accompagnement EFT, n’est plus le même, il est désamorcé. De même, les potentielles réactions irrationnelles sont supprimées.
The Emotional Freedom Techniques, est selon moi un super outil et atout dans mon accompagnement sophrologique, dans la quête du bien être et de l’être-soi. Un outil qui mène à des résultats impressionnants, assez rapidement.