top of page

Comme énoncé dans ma présentation, j'utilise, lors de mes séances de sophrologie, de coaching, la PNL qui vient de l'acronyme de programmation neuro-linguistique. Une pratique que je juge indispensable pour un bon accompagnement, pour un accompagnement complet et le plus précis possible.

La PNL dispose de 3 composantes qui influencent le fonctionnement et la vision du monde d'une personne:

La programmation : qui renvoie à l'ensemble des automatismes qu'un individu met en place au cours de sa vie et qui impactent sa propre pensée, ses comportements et sa vision du monde.

La neuro : qui vise la transmission au cerveau, de l'ensemble des perceptions sensorielles de la réalité de l'individu. A savoir les perceptions issues de ses 5 sens (visuel, auditif, kinesthésique -le toucher-, olfactif, gustatif).

Le linguistique : qui souligne l'impact de notre langage verbal et non verbal sur la vision du monde, les comportements, les réactions physiques et émotionnelles et les nos automatismes de l'individu.

A quoi sert la programmation neuro-linguistique ? 

La programmation neuro-linguistique (la PNL) est un outil de communication et de langage de précision. 

Il permet à un individu de se décharger émotionnellement, de programmer et déprogrammer ses automatismes, pris consciemment et inconsciemment (dont les abords sont mentaux et émotionnels), influençant sa perception de la réalité, sa manière de penser, de réfléchir,  ses réactions  physiques et émotionnelles ainsi que sa vision du monde.

La PNL peut offrir la possibilité de mieux interagir avec les autres aussi bien dans une sphère privée que professionnelle. Elle permet également de mieux les comprendre, de mieux se comprendre, de mieux faire passer son "message" et donc d'accéder à son objectif. La PNL ouvre l'esprit, et stimule les ressources individuelles et collectives.

Attention, la PNL  est une méthode qui ne doit en aucun être utilisée dans un esprit de manipulation. La PNL est un outil fait pour aider et non l'inverse.

A travers, cette méthode je vous propose différents exercices rapides et efficaces qui conduisent à un résultat immédiat. Aussi, contrairement à la sophrologie, elle ne nécessite pas "d’entrainement".

Entant que praticienne, j'utilise également la PNL pour pouvoir observer le langage verbal et le langage non verbal (le langage corporel) de mon patient. En effet, lors des séances, en même temps que j'échange avec ce dernier je vais étudier l'emploi de ses mots ainsi que son langage corporel car il (le patient) peut très bien me dire quelque chose et son corps totalement l'inverse. 

 

      Observation du langage visuel.

Cette observation me permet d'avoir un accompagnement davantage personnalisé, de renforcer l'alliance sophrologue-patient, d'offrir la possibilité à mon patient de mieux se comprendre et d'avancer plus rapidement vers son mieux-être.

mensonge-regard-othello.png

Qu'est-ce que la programmation neuro-linguistique ?

bottom of page