Le drainage Lymphatique – Méthode Vodder
​
​Les bienfaits du drainage lymphatique par la méthode Vodder
Le drainage vise à stimuler la circulation lymphatique, à détoxifier l’organisme et à renforcer le système immunitaire. Il est notamment préconisé comme postopératoire de l’œdème.
​
Les bienfaits du drainage lymphatique :
​
-
Draine et élimine des toxines, des déchets.
-
Stimule et booste le système immunitaire (rhumes, sinusites chroniques…).
-
Favorise l’élimination de la cellulite, des vergetures.
-
Réduit les oedèmes et gonflements (lymphœdèmes…).
-
Réduit la rétention d’eau.
-
Soulage les jambes lourdes et les impatiences.
-
Soulage les douleurs inflammatoires (fibromyalgies,…).
-
Favorise la cicatrisation et la récupération.
-
Raffermi et tonifie la peau (cernes, rides, relâchement de la peau, acné..).
-
Relance la circulation sanguine et lymphatique.
-
Améliore le transit intestinal, réduit les ballonnements.
-
Favorise la détente musculaire, la diminution du stress.
​
La méthode Vodder permet notamment d’éviter de stimuler trop fort les ganglions lymphatiques susceptibles d’être enflammés ou infectés et que cette inflammation ou infection ne se répande dans le corps.
Qu'est-ce que la lymphe et quel est son rôle ?
​
La lymphe est un liquide clair, se trouvant à fleur de peau, qui circule dans l'ensemble du corps via des vaisseaux lymphatiques stimulés par les contractions des muscles et des vaisseaux sanguins. Il représente 15% environ du poids corporel.
​
La lymphe nourrit et nettoie les cellules et joue ainsi un rôle important dans le transport des cellules immunitaires, des hormones et des nutriments. Elle intervient dans l’évacuation des déchets, des toxines ainsi que des excès de graisses et de liquides au niveau des tissus interstitiels.
​
Il existe des ganglions localisés le long des vaisseaux lymphatiques, notamment aux plis de l’aine, de chaque coté du cou, sous, les aisselles. Ils permettent de nettoyer la lymphe avant qu’elle ne soit redirigée vers le système sanguin.
​
Lorsque la circulation de la lymphe ne se réalise par correctement dans une ou plusieurs partie(s) du corps, le liquide lymphatique s’accumule, le corps peut s’intoxiquer, fatiguer et c’est ainsi que peuvent apparaître divers symptômes tels que :
​
-
Des œdèmes (enflures) accompagnées de douleurs ou non
-
De la cellulite
-
Des vergetures
-
Une peau qui se relâche
-
Un faible système immunitaire (donc tendance à s’enrhumer facilement)
-
De la fatigue
-
Des jambes lourdes et ou avec des impatiences
-
Des chevilles enflées
Le drainage lymphatique intervient à titre préventif, pour soulager, éliminer ces différents maux et pour conduire aux nombreux bienfaits susvisés*.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique et en particulier la méthode Vodder ?
​
Il existe plusieurs types de drainage lymphatique, des manuels et d’autres faisant appels à des machines, des « outils ».
Je pratique au cabinet le drainage lymphatique manuel issu de la méthode Vodder, à laquelle, selon votre besoin, je suis susceptible de mêler des techniques de Palper rouler, de Réflexologie et de Chi Nei Tsang.
​
La méthode Vodder fut créée par le Docteur Emil Vodder en 1932 notamment pour traiter des sinusites chroniques et fut ensuite utilisée pour des fins connues aujourd’hui d’ordres thérapeutiques et esthétiques.
​
Le drainage lymphatique issue de cette méthode est un massage à la fois doux, lent et rythmé visant à stimuler la circulation lymphatique et à détoxifier l’organisme tout en visant à renforcer le système immunitaire.
Ce massage s’effectue avec les doigts, les bouts des doigts et les paumes de mains : sur le visage, les avant-bras et bras, le vendre, les jambes et les pieds. Il suit le sens de la circulation lymphatique par des pressions - afin de pomper les liquides stagnants – et des gestes circulaires pour réactiver le bon fonctionnement des vaisseaux lymphatiques et de favoriser une bonne circulation.
​
Le drainage lymphatique peut se réaliser soit en soin détox (tout le corps ou une zone particulière) soit sous forme de cure.