top of page

Le soin détente de la réflexologie

  • Pratique et généralités du soin :

 

Ce soin détente se pratique aussi bien en réflexologie faciale, plantaire que palmaire.

 

Le soin dit détente implique de la part du réflexologue un toucher subtile, très en surface, doux, délicat, métamorphique.

 

A noter que le toucher métamorphique revient à procéder à des effleurements – comme des caresses – sur les pieds. Il permet de lever des barrages psycho-émotionnels inscrits depuis longtemps dans la mémoire tissulaires du corps et dont la personne n’a parfois pas conscience. Ces blocages peuvent notamment remonter à la vie intra-utérine de cette dernière, à savoir pendant sa conception et son développement dans le ventre de sa maman.

 

Afin de préparer la personne à recevoir le soin, de lui permettre de commencer à se détendre et se mettre dans sa bulle, je propose un bain de pieds pendant que nous échangeons ainsi que des astuces relaxantes de sophrologie (comme de la respiration*).

 

* Il existe plusieurs formes de respiration qui permettent de ralentir le rythme cérébrale, cardiaque (sans aucun danger) et respiratoire. Un ralentissement propice à la relaxation et similaire aux rythmes que tout à chacun a quand il dort.

 

Pendant le soin j’applique des huiles essentielles que je choisie selon le besoin de la personne et l’objectif du soin. Chaque huile ayant une visée qui lui est propre. L’application de ces dernières permet également de fluidifier le toucher et de le rendre encore plus agréable sur certaines techniques de toucher.

 

Quels sont les objectifs principaux du soin détente ?

 

Pour ma part je distingue deux buts principaux, à savoir permettre à la personne de :

 

  • Ralentir le rythme de ses ondes cérébrales et donc d’apaiser son système nerveux.

 

Le système nerveux d’un individu fonctionne en permanence, même quand celui-ci dort et il peut, par exemple, être suractivé en période de stress, d’angoisses…

 

  • Équilibrer son système endocrinien.

Le système endocrinien est celui qui régule les glandes, les hormones, les molécules, les cellules qui sont responsables des émotions, des ressentis, de la régulation de l’énergie et de la température du corps, de la réparation des tissus lésés.

 

Par conséquent les meilleures indications de ce soin sont :

 

  • Prendre du temps pour soi et se reposer

  • Anxiété, stress, angoisses, tensions nerveuses

  • Insomnies, troubles du sommeil

  • Troubles de l’humeur (dérèglement endocriniens, coups de blues, hypersensibilité, tristesse, dévalorisation, dépression).

  • Hypertension

  • Céphalées d’origine nerveuse

 

La principale contre-indication du soin détente est la phlébite.

wellness-g8041da2fe_1920.jpg
bottom of page